Des cartes pour Noël
Treize écoles et cinq maisons de retraite du territoire se sont engagées dans le projet proposé par la communauté de communes. A partir d’une carte postale éditée spécialement pour l’occasion, les élèves ont fait preuve de créativité pour écrire un message ou réaliser un dessin à l’attention des aînés du territoire. Ce sont de magnifiques cartes colorées, drôles et émouvantes qui ont été remises avant Noël dans les cinq EHPAD en Vaison Ventoux. Une attention qui a fait chaud au cœur de nombreux résidents, touchés de recevoir de jolis vœux de Noël et de bonne année, tout particulièrement dans cette période où les liens ont été particulièrement distendus.
La réponse des aînés très attendue
En ce mois de février 2021, certaines maisons de retraite ont finalisé leurs réponses aux enfants, d’autres s’y attèlent encore. Pour les anciens, pour qui l’acte d’écriture est souvent plus compliqué, les réponses s’effectuent sous forme de carte collective adressée à chaque classe participante. Dans les EHPAD, des ateliers ont souvent été constitués pour découvrir ensemble les messages des enfants et préparer les cartes de réponse avec là-encore, beaucoup d’inventivité.
Le lien entre les générations
A l’origine du projet : la volonté des équipes de l’intercommunalité de renforcer les liens intergénérationnels, à travers le dispositif intercommunal de soutien à la parentalité « PAUSE » (Passerelle parents-Professionnels AU Service de l’Enfant). Ce dispositif, créé par la communauté de communes avec le soutien de la CAF et la MSA, vient en soutien des parents sur de nombreux sujets du quotidien. En développant les projets entre générations, la communauté de communes aide les familles à trouver un ancrage, des repères, en favorisant la transmission d’expérience et de savoirs entre personnes d’âges différents et en facilitant les échanges conviviaux.