Une nouvelle aventure à La courte échelle
Depuis le 6 avril, La courte échelle accueille trois poules, adoptées grâce à l’association Champs Libres Aux Poules, dont la mission première est d’offrir une nouvelle vie aux poules pondeuses d’élevage, destinées à l’abattoir dès leurs 18 mois, en leur trouvant des familles d’adoption.
En quelques jours, Poulette, Josette et Georgette, car c’est ainsi qu’elles se prénomment, ont pu se requinquer dans leur nouvel espace ouvert sur le monde extérieur, loin de leurs conditions habituelles de l’élevage intensif.
Leur arrivée procure beaucoup de bonheur aux enfants qui apprennent à s’en occuper et leur fait prendre conscience de l’importance du bien-être animal.
Les trois cocottes disposent ainsi d’un poulailler sécurisé contre les prédateurs dans lequel elles peuvent passer la nuit sereinement. Un enclos adapté à leurs besoins a aussi été installé afin qu’elles puissent se livrer à leurs activités quotidiennes, avec des points d’eau et de nourriture, des nichoirs, un endroit pour prendre des bains de poussière…
En plus d’être des animaux faciles à vivre et de pondre des œufs, les trois compères vont permettre à l’accueil de loisirs de réduire ses déchets de façon significative. En effet, une poule est capable de manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques chaque année ! Adopter des poules est donc un excellent moyen de se débarrasser des biodéchets.
Une belle initiative de l’accueil de loisirs, qui fait suite à l’opération « Roule ma poule ! J’adopte 2 cocottes », menée par la communauté de communes, et qui a rencontré un grand succès avec 500 poules adoptées le samedi 8 février dernier.