La crèche Les P'tits Malins à Sablet entièrement rénovée
Dans l’objectif d’améliorer les services à la petite enfance sur le territoire, l’intercommunalité a souhaité réaliser une crèche totalement nouvelle à l’emplacement du multi-accueil petite enfance Les P’tits Malins, implanté à Sablet.
Un chantier d’envergure
2017 et début 2018 ont été consacrés à la réalisation des plans, à la sélection des entreprises et à l’aménagement d’une structure temporaire dans laquelle les enfants et les équipes sont accueillis depuis la mi-avril 2018. Les travaux se terminent au mois d’avril 2019, et c’est bel et bien un tout nouveau bâtiment qui aura été créé car seuls les murs-parois des anciens locaux ont été conservés. La surface sera presque doublée grâce à une extension nouvelle de 45m2 réalisée pour l’espace accueil et 105 m2 supplémentaires seront gagnés en réhabilitant une maison mitoyenne de la crèche. L’agrandissement de la surface permettra tout à la fois de proposer de meilleures conditions d’accueil pour les enfants, notamment porteurs de handicap, les familles et le personnel, et de créer 5 places supplémentaires pour une crèche qui en proposait 20. En fonction des temps d’accueil, ce sont 8 à 10 enfants de plus qui pourront ainsi être accueillis.
Qualité d’accueil, fonctionnalité et environnement
Jusqu’à présent, les enfants de 3 mois à 6 ans étaient accueillis dans une même salle d’activité. Dans la nouvelle crèche, les espaces intérieurs seront complètement remodelés avec la création d’un secteur bébé et d’un secteur pour les plus grands, respectant davantage le rythme et l’évolution des enfants. Chaque secteur disposera également d’une cour indépendante. Certains espaces pourront être modulés en fonction des besoins, donnant par exemple la possibilité de créer une salle de motricité indépendante. L’architecte Dominique Fahri, du cabinet ARCH’ECO, a été retenue pour concevoir le nouveau bâtiment selon les normes écologiques : utilisation de matériaux bio-sourcés (d’origine végétale ou animale), isolation thermique par l’extérieur, chaufferie à particules de bois, chauffage par le sol, eau chaude sanitaire avec panneaux solaires, toiture végétalisée pour l’espace accueil…
Cette dimension écologique, le gain d’espace et l’organisation beaucoup plus fonctionnelle participeront grandement à l’amélioration du confort des occupants de la nouvelle crèche, tout en les accueillant dans un environnement sain. Le coût prévisionnel des travaux se chiffre à 570 000€, supportés avec le soutien de l’Etat et de la Caf.
A noter
La crèche étant mitoyenne de l’école de Sablet, et le chantier occupant une portion de la cour d’école, le planning de travaux a permis d’intégrer la création d’un nouveau local à vélos pour l’école maternelle.
En attendant
Les enfants sont accueillis dans l’ancienne maison de santé de Sablet, réhabilitée en structure provisoire par les services techniques de l’intercommunalité.