Dernières informations
ACCUEIL DANS LES CRECHES

Fonctionnement normal. Les crèches ne sont pas concernées par le couvre-feu car elles sont considérées comme un mode de garde. Les enfants  des parents qui ont un besoin de garde jusqu’à 18h15 pour des raisons professionnelles pourront être accueillis. Ces familles auront besoin de justificatifs fournis par l’employeur et par les structures d’accueil pour leur attestation de déplacement.

Relais assistantes maternelles (RAM)
Ouvert dans les conditions habituelles. Les ateliers d’éveil à destination des assistantes maternelles ont repris sur inscription (nombre de places limité).

Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) :
Ouvert uniquement le vendredi, avec un nombre de places limité.

Faire garder son enfant

Accueil et accompagnement de l'enfant dès l'âge de 2 mois et demi et jusqu'à son entrée à l'école maternelle (voire jusqu'à 6 ans). Sur le territoire intercommunal, de nombreuses possibilités d'accueil vous sont proposées.
Les différents modes de garde
presentation-moyen-gardes.jpg
Nombre de places en Vaison Ventoux

environ
303
places de garde


nb-places-vaison.jpgnb-places-sablet.jpgassmat.jpg
L'accueil régulier collectif...
L'accueil individuel…
Les assistantes maternelles sont des professionnelles de la petite enfance agréées et formées par le Département. Elles accueillent des enfants à leur domicile.

Elles sont directement salariées par les parents : elles accueillent 4 enfants de moins de 6 ans au maximum. Les parents sont donc leurs employeurs, signent un contrat de travail qui définit les conditions d'accueil et de rémunération, et leur versent un salaire mensuel. L'animatrice du Relais Parents Assistantes maternelles A Petits Pas peut répondre à vos questions.
Rendez-vous sur la page du RAM pour trouver une professionnelle disponible qui vous conviendra. 
L'accueil régulier occasionnel ou d'urgence…
L'accueil régulier occasionnel permettra d'accueillir votre enfant de manière ponctuelle, en fonction des besoins des familles et sous réserve d’une place disponible. Les familles contactent à chaque fois l’établissement pour connaitre les disponibilités et réservent en fonction des possibilités.

Il peut arriver d'avoir besoin d'un mode de garde d'urgence, imprévisible et qui n'a pas pu être anticipé.
L'intercommunalité peut centraliser les places disponibles. Prendre rendez-vous auprès d'une directrice de crèche qui évaluera l'urgence et vous orientera vers des places disponibles en crèche ou chez une assistante maternelle.