L’équipe pédagogique de l’école intercommunale de musique a mené une réflexion pour faire évoluer les modalités d’enseignement de la formation musicale pour les élèves de second cycle afin de proposer une approche plus ludique et mieux adaptée à l’évolution personnelle des élèves.
Les élèves peuvent à présent élaborer un parcours de formation musicale qui leur est propre, en choisissant parmi un éventail de modules.
Ils ont ainsi la possibilité de gérer leur temps, choisir les contenus, changer d’idée ou prendre des passerelles qui leur permettent de revoir les points plus difficiles, ou de passer certaines étapes qu’ils maitrisent déjà. L’élève peut donc organiser sa scolarité comme il le souhaite en fonction de son emploi du temps, de sa motivation et de ses capacités. Il peut décider de valider tel module (niveau 1 et 2) dans une année et tel autre l’année suivante, ou mener de front plusieurs modules, suivre le même module plusieurs années pour approfondir ses connaissances…
De plus, des ouvertures dans de nombreux champs musicaux inexplorés à l’école sont intégrées au dispositif.
La première semaine de cours est réservée à la prise de contact avec les différents formateurs qui répondront à vos questions et vous aideront à choisir vos modules en fonction de votre projet ou de vos besoins.
Les modules peuvent s’arrêter fin mai (ou continuer courant juin) pour laisser place à des modules complémentaires plus courts ou des restitutions musicales des acquisitions (concerts ou partages musicaux)
A noter :
En fonction des places disponibles après la répartition des élèves de cycle 2, les modules sont potentiellement ouverts aux élèves de musiques actuelles de plus de 14 ans ou aux adultes débutants ayant une pratique instrumentale confirmée ainsi qu’aux élèves de 4ème année de cycle 1 qui désirent avancer leur formation (donc, les modules sont faits en plus de leur cours spécifique 1C4).
L’équipe pédagogique décide ou non d’admettre ces élèves dans leur module en fonction des niveaux requis.