Parmi les composants de la peinture, certains peuvent s’avérer très nocifs.
- Les pigments : ils donnent la couleur et l’opacité à la peinture. Les plus dangereux contiennent des métaux lourds (plomb, cadmium, cobalt, chrome), polluants et toxiques même à très faible dose, qui se concentrent dans la chaîne alimentaire une fois dispersés dans l’environnement
- Les solvants : ils servent à fluidifier les peintures, ainsi que les vernis. Leurs composés organiques volatils (COV), issus de dérivés du pétrole, sont particulièrement nocifs, comme le white-spirit, le trichloréthylène ou l’acétone.
- Les additifs améliorent les caractéristiques des peintures. Parfois très toxiques, ils ont cependant une concentration réduite qui diminue les risques.
Face au danger représenté par les composés organiques volatils (COV), l’Union européenne a décidé d’abaisser les émissions de ces gaz de 57% entre 1990 et 2010. L’eau remplace ainsi de plus en plus souvent les solvants organiques dans les peintures. Toutefois, les peintures et vernis à l’eau comportent généralement des éthers de glycol : moins agressifs pour la santé, ils auraient des effets nocifs sur la fertilité de l’être humain. La prudence s’impose donc.