Pesticides de synthèse : une pollution généralisée
La France est le troisième consommateur mondial de pesticides et le premier en Europe avec près de 80 000 tonnes par an !
Les résidus de pesticides sont présents partout.
- L’eau
En 2004, 96 % des rivières et 61 % des nappes phréatiques françaises étaient déjà contaminées par les pesticides*.
*Source IFEN 2006 (Institut Français de l’Environnement)
- l’air
25 à 75 % des quantités épandues sont emportées par le vent. D’après une étude réalisée à Rennes en 1995, 60 % des analyses de l’eau de pluie dépassaient déjà le seuil autorisé*.
*Source INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)
- Les aliments
52,1 % des fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides avec 7,6 % de dépassement des Limites Maximales en Résidus. Les molécules le plus souvent retrouvés sont des insecticides et des fongicides*.
*source Direction Générale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes : résultats enquête 2007 publiés le 5 janvier 2009
48 % des aliments français contiennent des pesticides et 4 % dépassent des « Limites Maximales en Résidus (LMR)» et sont donc non conformes à la réglementation*.
*Union Européenne 2006
Un problème de santé publique
De nombreuses études démontrent aujourd’hui que les pesticides ont des effets à plus ou moins long terme sur notre santé : cancers, malformations congénitales, problèmes de fertilité, problèmes neurologiques, etc.
Face à cette situation, une seule solution : jardiner sans pesticides !
Des méthodes alternatives existent. Découvrez-les dans le guide qui vous sera remis en contrepartie des produits restitués.